Masque Cheveux pour l’été

Le p’tit mot du début 


Hello !

On se retrouve pour un court article : une recette de masque pour les cheveux spécial été ! (Même si il pleut au moment où j’écris …).

Je vous rappelle qui est important de faire un test allergique avant d’utiliser les produits, de vérifier les contre indications des produits, et de contacter votre médecin si vous avez des doutes (et/ou votre naturopathe).

Le masque ne se conserve pas c’est à usage directe.

enjoy 🙂


Le matos :

Une cuillère (pas de métal à part l’inox)

Un bol (pareil pour le métal)

Les ingrédients et leurs propriétés :

La poudre d’ortie piquante :c’est la saison de la récolte et du séchage de l’ortie piquante ! C’est LA plante détoxifiante et re-minéralisante ! Elle apportera de la force à vos cheveux, qui en auront besoin pour préparer les diverses agressions de l’été ! C’est la plante de base pour tout type de cheveux dans vos masques et soins.

La poudre de citron : apporte de la brillance aux cheveux et aide à les éclaircir au soleil (si vous êtes blond ou si vous avez les cheveux naturels). C’est l’allié des blondes et des cheveux exposés au soleil ! (Attention, elle s’étale super mal, enfin du moins la mienne). Elle parfume délicatement les cheveux.

Monoï : C’est l’idéal pour les cheveux secs. Même très secs. Vous pouvez l’appliquer aussi directement sur les cheveux. Aide à prévenir et à soigner les agressions desséchantes de l’été (soleil, eau, mer, chaleur, sable etc …) C’est aussi un bon allié si vous avez les cheveux trop fins ! De plus, c’est LE parfum de l’été.

HE carotte : Son action réparatrice est utilisée comme soin d’après bronzage afin de soigner les dégâts du soleil et conserver une peau bien bronzée. Certe les cheveux ne bronze pas, mais le soleil les éclaircit (ce qui est le même effet qu’avec la peau). Donc idéal pour préparer aux premiers soleil et à utiliser tout l’été !!

Eau :  pour mélanger.

La recette : 

Je ne vous ai donné aucune quantité car je pense que chacune à des besoin différents, des cheveux différents. Donc chacun à son dosage !! Vous pouvez élaborer votre recette selon vos besoins, vos envies… Je vous donne ma recette et des indications. Je n’ai ni les cheveux gras ni les cheveux secs donc ajustez selon votre type de cheveux 🙂

IMG_6047

Les indications :

  • Faire un peu fondre le monoï en passant de l’eau chaude sur le bol pour pouvoir mélanger.
  • La poudre de citron se mélange TRES mal. Elle forme des petites boules, tombe etc.. Je vous conseil de mettre plus d’ortie.
  • Les plantes sont très concentrées, très puissante car pures, vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup pour avoir un effet. De plus le fait de trop en mettre peut changer de tout au tout ses bénéfices, et peu conduire à obtenir l’effet inverse.
  • L’eau est à ajouter jusqu’à obtention de la consistance voulue. Eau tiède de préférence.
  • Ne pas abuser du monoï si vous avez les cheveux gras.

Ma recette 

Personnellement pour cheveux court j’ai mis  :

4 grosses cuillères d’ortie (cuillère sur la photo du dessus)

2 grosses cuillères de citron

1/2 grosse cuillère de monoï

20 gouttes de carotte

De l’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange homogène , une pâte pas trop liquide, facile à étaler

IMG_6051

La pose :

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous faites des masques.

Personnellement je fais peu de masque aux poudres de plantes, je laisse poser 30 min/1h par masque. Vous pouvez le laisser beaucoup plus !

Ne laissez pas sécher le masque, cela va avoir l’effet inverse et va assécher vos cheveux. Donc si vous voulez le laisser plusieurs heures, prévoyez un petit brumisateur pour le ré-humidifier.

Pour le rinçage, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, cela aide à enlever toute l’huile.

J’aime rincer le masque, laisser poser les résidus d’huile la nuit et laver mes cheveux le lendemain.


Voila pour cette recette assez simple et modulable.

En espérant qu’elle vous sera utile 🙂

Prenez soin de vous,

Pau’ ❤

Publicités

12 Replies to “Masque Cheveux pour l’été”

  1. Merci pour cette recette 🙂 J’adore également les masques naturels, j’en réalise de temps en temps avec des produits que j’achète chez Aroma Zone.
    Je note pour le Monoi, parce que j’adore l’odeur de ce produit, mais je ne savais pas qu’il s’utilisait pour les cheveux secs. C’est parfait pour moi !
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est LA poudre capillaire topissime ! Enfait elle renforce les cheveux . Sinon en alimentaire elle est remineralisante, contient toutes les vitamines Sauf la D (Soleil), riche en prot (plus que la viande à poids égal) et en fer. Aussi utilisé en cure pour detoxifier le corps. Sur la peau aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s